Nous vivons au quotidien les conséquences d’une crise économique, sociale et écologique qui n’en finit plus. Notre pouvoir d’achat diminue, nos factures de chauffage explosent. Notre santé se détériore à cause de la pollution et des difficultés d’accès aux soins.

Nous devons et pouvons faire tout autrement.

Pour sauver le système bancaire, l’État a décidé de sacrifier les services publics. Il a détruit des politiques de solidarité et renoncé à engager une transition écologique ambitieuse. Il sacrifie les générations futures alors qu’il n’y a jamais autant eu de dividendes versés aux actionnaires.

Aujourd’hui l’argent manque pour les crèches, les personnes âgées, les collégiens, les personnes en situation de handicap, les plus vulnérables d’entre nous, dans le Nord encore plus qu’ailleurs.

Un autre chemin est possible. Nous pouvons retrouver des moyens d’action en luttant contre la fraude fiscale, en renonçant aux grands projets imposés, en supprimant les aides directes aux entreprises (CICE) et en réorientant nos priorités.

Mais surtout, « mieux vaut prévenir que guérir » : ce que nous investissons aujourd’hui, nous n’aurons pas à le dépenser demain. Rénovons et équipons nos collèges, améliorons l’accès aux soins, développons les transports en commun !

Ensemble, nous pouvons reprendre la main et préserver l’avenir.

Une démocratie renouvelée Pour rendre le pouvoir aux citoyennes et aux citoyens

La démocratie est confisquée par quelques-uns. Elle doit redevenir le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.

Nos engagements :


  • Redonner le pouvoir aux citoyennes et aux citoyens au travers de comités d’usagers et par l’organisation de référendums.
  • Garantir une pratique démocratique exemplaire, éthique et transparente des élus au sein du conseil départemental par le non-cumul des mandats, y compris dans le temps.
  • Rendre public et facilement consultable en open data l’ensemble des décisions et financements du conseil départemental.

Un bouclier écologique et social contre l’austérité

  • Construire avec les habitants et les acteurs du département un plan d’urgence économique, social et environnemental et ainsi garantir le droit à la dignité, au bonheur et à la santé de toutes et tous.
  • Renforcer la politique sociale du Département du Nord en l’axant sur la satisfaction des droits fondamentaux dans tous les domaines (logement, hébergement, petite enfance, mineurs isolés, handicap, perte d’autonomie, vieillesse ).
  • Garantir le financement durable des associations, piliers du lien social dans nos quartiers.
  • Développer les services publics de proximité dans les zones rurales et les quartiers populaires. Nous ouvrirons les équipements publics départementaux sur leurs quartiers.
  • Poser en préalable à l’examen de tout projet l’impact sur la biodiversité, le cycle de l’eau et la santé.
  • Donner la priorité à la gestion publique de l’eau, de l’assainissement et à la préservation des ressources en eau.

Des emplois locaux durables et qualifiants pour toutes et tous

Nous ne nous résignons pas à la montée du chômage (12,8 % dans le département). Le Département dispose de leviers d’action financiers que nous souhaitons réorienter.

Notre approche de l’emploi partira des besoins exprimés dans les territoires. Nous voulons maîtriser le contenu des productions et leur localisation pour favoriser la transition écologique et l’aménagement des territoires.

C’est pourquoi, nous nous engageons à :


  • Soutenir les sociétés coopératives et participatives (SCOP).
  • Conditionner les aides versées par le Département et les commandes publiques au respect de normes sociales et environnementales plus strictes.
  • Favoriser les aides aux productions locales génératrices d’emplois non-délocalisables dans l’artisanat, l’Économie sociale et solidaire, l’industrie et l’agriculture.
  • Soutenir prioritairement les filières s’orientant vers la transition écologique (production d’énergies renouvelables, recycleries, écomatériaux, etc.).
  • Soutenir les filières d’agriculture bio et locales par la politique d’approvisionnement de la restauration collective gérée par le département. Nous soutiendrons également les circuits courts entre producteurs et consommateurs, par la création d’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP). .
  • Développer les services à la personne socialement utiles et créateurs d’emplois de qualité.