Le canton de Lille 1 comprend :

  • Les communes de
    • La Madeleine
    • Marquette-lez-Lille
    • St André-lez-Lille
    • Wambrechies
  • Le quartier du VieuxLille

Julien Tabareau

Lillois depuis 7 ans, originaire du Mans, 32 ans, je suis arrivé dans le Nord pour travailler à l’institut Pasteur de Lille en tant qu’ingénieur d’étude INSERM dans la recherche médicale publique.

Après 6 ans dans la recherche, je suis actuellement en création d’entreprise. Je considère l’écologie comme le GRAND défi que nous allons devoir relever très rapidement, et ce dans tous les domaines de notre société. En me portant candidat remplaçant, je souhaite porter les valeurs d’une gauche unie pour enfin enclencher la transition écologique et énergétique, remettre l’humain au centre de la société et redonner le pouvoir aux citoyens.

Florence Lallemant

J’exerce la profession de médecin au CHRU de LILLE. Je m’implique activement dans la vie citoyenne. Je suis adhérente des verts depuis 2012, conseillère de quartier dans le Vieux-Lille depuis 2013, membre de la commission cadre de vie et représentante du quartier dans le Bureau des Instances pour la démocratie participative. Je porte les valeurs de l’écologie politique afin de permettre à toutes et à tous d’avoir des conditions de vie dignes dans un environnement durable. Je suis également engagée sur les questions de politiques de santé du fait de mon activité professionnelle.

Jean-Pierre Houbron

Marquettois depuis presque 6 ans, originaire de ROUBAIX, je suis retraité de la Police Nationale depuis 2006.

Je reste actif puisque je suis réserviste ponctuellement. Avant d’être policier j’ai travaillé durant 5 ans en Mairie de WATTRELOS dans les services administratifs. Durant toute cette vie professionnelle j’ai toujours eu à coeur de défendre mes collègues avec diverses responsabilités au sein de la CFDT puis du Syndicat Général de la Police FO.

J’ai toujours eu en parallèle des activités associatives et solidaires : Secours Populaire, associations de parents d’élèves, Association d’aide à la scolarisation d’enfants thaïlandais. Marié à une thaîlandaise, j’ai 3 enfants d’une première union et une fille de 5 ans.

Membre du PS de 1966 à 1976, j’ai quitté ce parti ne me retrouvant plus ni dans ses idées ni dans ses représentants. Adhérent du Parti de Gauche depuis 4 ans je milite activement aux côtés de Jean-Luc MELENCHON pour le retour d’une " vraie gauche unie, forte et fière de ses valeurs"

Myriam Leignel

Je suis née a Lille et je suis âgée de 65 ans. J’habite Saint-André depuis 1959 et je m’y suis mariée en 1966. Je suis mère de 4 enfants. J’ai travaillé comme enquêtrice dans différents instituts de sondage. J’ai adhéré au parti communiste et j’y milite depuis 1975. J’ai été élue conseillère municipale deux fois. En me portant candidate suppléante je souhaite une gauche unie pour "l’humain d’abord" et une lutte efficace contre la finance qui nous gouverne sans qu’on l’ai élu.